En quoi consiste le métier de coach sportif ?
Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires à un bon coach sportif ?

Le coach sportif a pour but d’accompagner des particuliers, que ce soit en individuel ou en collectif, dans une démarche d’entretien physique. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les besoins de la personne qui me sollicite, puis d’établir un plan de coaching en vue d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Cela consiste à élaborer des séances adaptées, des tests et des exercices suivis. Des connaissances en physiologie et des qualités d’animation sont essentielles. Il faut aussi avoir un bon relationnel, ne serait-ce que pour sentir les limites des gens et les mettre en confiance. Enfin savoir être motivant en variant notamment les exercices m’apparaît capital.

Bien évidemment, les aléas de la vie (sociales, professionnels…) font qu’il y aura des décalages entre le prévu et le réalisé, c’est cette action/réflexion permanente entre prévoir, faire et analyser le résultat qui va être formatrice et capital pour que les adhérents puissent progresser.

Par conséquent il faut :
=>Des Capacités et compétences attestées :

1-Faire respecter les attitudes et postures lors de la manutention des matériels de renforcement musculaire.
Individualiser la préparation à la compétition dans ses composantes techniques, physiques, diététiques et mentales selon la discipline.

2-Démontrer les mouvements et techniques de l’haltérophilie, du culturisme, de la force athlétique et de la musculation.
Concevoir, planifier, adapter et évaluer l’entraînement de l’athlète.
Analyser les indicateurs de progression de l’athlète pour adapter les contenus et les charges de l’entraînement (du débutant à l’athlète de haut niveau).